Obsèques

Préparation aux funérailles :

Depuis 2 décennies, une équipe de laïcs formés par le diocèse oeuvre au service des funérailles pour assister le curé auprès des familles en deuil. L’équipe prépare la célébration et l’anime, jusqu’à présider une cérémonie en l’absence de prêtre. Elle participe à l’accompagnement des familles avec une écoute et un partage de la foi en la résurrection.

La célébration des obsèques nous rappelle notre baptême. Nous sommes passés par l’église (Eglise) pour entrer dans la vie de ce monde et de même pour en sortir.
Etre chrétien c’est avoir une relation avec Dieu le père. On n’est pas chrétien rien que par le baptême, notre vie prépare notre rencontre avec Dieu.
Toute la communauté chrétienne s’associe pour prier à l’intention de nos défunts. Les proches de la famille sont invités à poursuivre leur prière lors de la messe dominicale dans les jours qui suivent les funérailles.

Si la famille le demande notre équipe de laïcs peuvent l’accompagner jusqu’au cimetière en employant les prières d’un livret prévu à cet effet, avec proposition de bénir le cercueil avant l’inhumation. Nous pouvons employer également un poème ou un chant.

Pour en savoir davantage consulter le Site officiel du SNPLS en cliquant ici (Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle)

Contact :
Monsieur le Curé au Presbytère : 1 rue Jean MOULIN 84420 Piolenc

Mission de l’équipe des funérailles sur Piolenc

suite…