Chapelle Saint Michel du Castellas

Première église d’Uchaux

Géolocalisation :

Historique

Située un peu en contrebas des vestiges du Castellas, la chapelle Saint Michel constitue un petit bijou de l’art roman provençal. Simple et austère comme la plupart des édifices ruraux, elle est mentionnée pour la première fois dans un texte en 1127. Cet écrit sollicitait la fourniture de nourriture par l’église d’Uchaux au chapitre d’Orange le jour de la Saint Michel.

Les parties les plus anciennes du monument que nous connaissons aujourd’hui peuvent en effet être datées du XIIe siècle. Elle a subi ensuite de nombreux remaniements et ajouts car elle a servi d’église paroissiale jusqu’en 1840. Isolée, après l’abandon de l’habitat sur le site du Castellas, en proie au vandalisme et au mauvais entretien, elle garda son statut malgré sa vétusté, car la dispersion de la population ne permettait pas à un lieu plus qu’un autre de s’imposer pour la construction d’une nouvelle église paroissiale.

Source : Uchaux.com