Eglise Saint Michel

Uchaux « le Haut », Uchaux « le Bas » : la mésentente...

Géolocalisation :

Historique

Uchaux était bâti à l’origine autour du Castellas et avait donc son église près de celui-ci, hameau des Farjons.
En 1837, le vicaire général la désaffecte en raison de son délabrement.
Le maire propose alors la chapelle du Rosaire, construite après 1813 et située au hameau de la Galle où se retrouve aussi la Mairie, qui devient paroisse.

15 ans de brouille entre les 2 hameaux s’en suivirent ; c’est une Ordonnance royale qui décida finalement l’édification de la chapelle de la Galle en Paroisse Saint-Michel et la première messe y fut célébrée en avril 1840 dans la nouvelle église agrandie et embellie.

Patrimoine

Elle reste malgré tout modeste, en pierre de pays liées à la chaux, surmontée d’un clocher carré à campanile. Sa restauration en 2007 (intérieure et extérieure) lui a rendu son éclat.