Eglise Saint Pierre

19 février 2014

Piolenc

Le « locus » de Piolenc est mentionné dans des documents peu avant l’an Mil...

Il semblerait que ce soit un baron germanique du nom d’Ottelin qui, le premier, occupa la motte féodale : le « puy » (ou puech, ou pio).

Géolocalisation :


Historique

Mais c’est avec la donation à l’abbé de Cluny Odilon, par le marquis de Provence Rotbaldus, que le nom est définitivement acquis : « Podium Odolinum », qui donnera plus tard « Piolen ». Il semblerait qu’à l’occasion de cette donation, de 3 à 5 moines viennent s’établir à Piolenc.

Le 29 octobre 1393 est affirmée l’union perpétuelle du prieuré de Piolenc au collège clunisien de Saint-Martial d’Avignon. C’est le pape Clément VII qui avait autorisé, en 1379, l’incorporation à ce collège de prieurés non conventuels. Par conséquence, le recteur de Saint-Martial porte par la suite le titre de « Prieur de Piolen ».

En 1541, les officiers apostoliques remettent à Cluny l’autre moitié du fief de Piolenc conte huit florins de cens et l’abbé de Cluny devient ainsi le seul seigneur du lieu.
Le seul religieux présent est alors le sacristain, qui occupe un monastère devenu « château ». Mais il est accusé d’être trop souvent absent et des conflits avec les habitants sont signalés dès le XVIIe siècle et au cours du XVIIIe siècle. Pendant la grande Peur de 1789, les habitants s’emparent des biens du prieuré et scellent ainsi la fin du régime seigneurial clunisien, après presque huit siècles de liens avec l’abbaye bourguignonne.
 

Patrimoine

L’église de ce prieuré a traversé les âges, avec une nef certainement contemporaine du prieuré. Une partie du « château » est encore visible dans les aménagements urbains des XXe et XXIe siècles
 
Parking gratuit à 20 m au pied de l’église, à moins de 100 m dans le village.
 

Projet pour l’église

La Commission de restauration et de mise en valeur de l’église Saint Pierre s’est réunie pour la dernière fois le 24 septembre 2013 à la mairie.

A la suite d’un appel à concurrence, la municipalité a retenu, parmi 7 bureaux d’étude, un architecte en patrimoine qualifié de Pézenas (34) Monsieur Martorello. Le dossier sera entièrement suivi par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).
Le diagnostic évalué sur l’église pour le coût des travaux à réaliser est estimé à environ 2 millions d’euros.

A présent, la municipalité envisage d’établir un cahier des charges pour chercher un maître d’œuvre sur appel d’offre. Lorsque le maître d’œuvre sera retenu, celui-ci procèdera à un nouvel appel d’offre pour trouver les entreprises spécialisées qui interviendront sur le chantier de l’église.
 

A suivre …