Saint Pierre - Piolenc

22 mars 2017

L’association paroissiale Saint Pierre de Piolenc est une association loi 1901 qui a été crée le 21 mars 1991 pour gérer les relations avec la mairie de Piolenc au sujet des manifestations au sein de la commune et au sujet de la restauration de l’église Saint Pierre, dont on sait depuis peu qu’elle est rattaché aux sites clunisiens.

Ainsi l’association joue le rôle d’interface entre la paroisse et la commune pour des fêtes liturgiques traditionnelles telles que la Saint Pierre (fin juin) et la fête de l’ail (fin août) avec l’aimable collaboration de la confrérie de l’ail de Piolenc. La langue provençale est ainsi remise à l’honneur à l’occasion de ces fêtes, par la présence de chorales provençales de notre région qui viennent en assurer l’animation. Lors de ces diverses manifestations la commune nous assure un soutien logistique.
Le curé en est le président et le siège se situe donc au presbytère, 57 rue Pasteur, 84420 Piolenc.
L’association est également présente à la vie associative du pays, avec notamment sa participation annuelle au Forum des associations (début septembre), aux journées du Patrimoine (mi octobre), sans oublier avec son loto annuel à la salle des fêtes de Piolenc, ainsi que sa participation aux commémorations des 8 mai et 11 novembre.

Les travaux de restauration de la montée de l’Abbé d’Hugues et du jardin de l’église Hugues de Fabbri ont été diligentés par la municipalité de Piolenc après consultation de notre association.

Actuellement l’association en lien avec la paroisse de Piolenc continue, depuis 1998, à sensibiliser régulièrement les pouvoirs publics en ce qui concerne :

• La nécessité de la mise aux normes de sécurité des lieux, particulièrement en ce qui concerne l’installation électrique (pour les éclairages et le chauffage).
  • La mise en place d’un point d’eau et de sanitaire (comme tout lieu recevant du public)

Une étude de réfection totale (intérieure et extérieure) de l’église a débuté par un premier diagnostic en septembre 2013. Avec le concours de la municipalité de Piolenc, de l’association Saint Pierre, du ministère de la Culture (Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine) et de Mr Martorelo (architecte en Patrimoine Historique), des bâtiments de France, l’église Saint Pierre devrait faire peau neuve d’ici quelques années.