Baptême pour Adultes (Plus de 18 Ans)

Jésus affirme que le Baptême est nécessaire pour le Salut (Jn 3,5). Aussi a-t-il commandé à ses disciples d’annoncer l’Evangile et de baptiser toutes les nations (Mt 28,20).

Le Baptême est nécessaire au Salut pour ceux auxquels l’ Evangile a été annoncé et qui ont eu la possibilité de demander ce sacrement (Mc 16,16). L’Eglise ne connaît pas d’autre moyen que le baptême pour assurer l’entrée dans la béatitude éternelle, c’est pourquoi elle se garde de négliger la mission qu’elle a reçue du Seigneur de faire « renaître de l’eau et de l’Esprit » tous ceux qui peuvent être baptisés.

Le Baptême est le sacrement de la foi (Mc 16,16). Et la foi a besoin de la communauté des croyants. Ce n’est que dans la foi de l’Eglise que chacun des fidèles peut croire. La foi requise pour le Baptême n’est pas une foi « parfaite ou mûre », mais un début de foi qui est appelé à se développer.
Chez tous les baptisés, enfants ou adultes, la foi doit croître après le Baptême.

C’est pour cela que l’Eglise célèbre chaque année, dans la nuit Pascale, le renouvellement des promesses du Baptême. Toute la communauté chrétienne porte une part de responsabilité dans le déploiement de la grâce reçue au Baptême, notamment les parrains et marraines.

La préparation au sacrement du Baptême pour les adultes nécessite un parcours de 3 ans accompagné par un enseignement des bases de la foi chrétienne ainsi que de plusieurs étapes intégrées au cours de célébration où se réunit la communauté chrétienne locale.
Le candidat au baptême est encouragé à participer à une activité chrétienne de son secteur paroissial.
La demande est à faire auprès du Prêtre.
La célébration, sauf exception, se vit au cours de la veillée pascale.

Pour en savoir plus, consultez le site du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle : Baptême Adulte