Affaires Economiques

22 mars 2017

Le Conseil Pastoral des Affaires Economiques (C.P.A.E.) rassemble autour du Curé les trésoriers et les comptables des trois paroisses pour l’aider dans l’administration matérielle. Ce conseil gère les finances (dépenses et recettes), en lien avec la comptable et l’économe du diocèse. Les trésoriers et les comptables participent à des réunions organisées par le diocèse. Ils sont invités aussi à participer aux réunions du Conseil Pastoral Interparoissial et une fois par an ils rendent compte de la situation financière à leur communauté paroissiale respective.

En parallèle il existe une équipe de bénévoles à Piolenc pour la Gestion Matérielle du presbytère afin de veiller à l’entretien et à l’utilisation du bâtiment en lien avec le Diocèse d’Avignon. Ensemble ils réfléchissent à un projet de rénovation pour éventuellement louer une partie du presbytère qui compte 750 m². Le but est de pérenniser le maintien du presbytère compte tenu des gros travaux d’entretiens qui s’imposent de temps en temps.

A savoir que les frais courant d’entretien, de ménage et autres charges diverses de fonctionnement (électricité, eau, chauffage, Internet, taxe foncière, équipement de bureau et de fournitures diverses ...) sont à la charge des paroisses :
- de Piolenc pour 60%,
- de Mornas pour 25%,
- et d’Uchaux pour 15%

Liste des membres du Conseil Pastoral des Affaires Economiques de 2013-2014

1) Monsieur le Curé : Père Hubert Audibert

2) Les membres mandatés : Comptables et Trésoriers.

Paroisse Trésorier Comptable
Mornas André Bulidon Valérie Schaeller
Piolenc André-Paul Cormy Rolland Roticci
Uchaux Jean Raymond Costes Philippe Largeau

Que deviennent vos dons à l’Eglise  ?
Vos dons, les quêtes, les offrandes de messe, les casuels, le Denier de l’Eglise … Pour le savoir vous pouvez consulter la page du site du diocèse qui en parle en cliquant ici : http://www.diocese-avignon.fr/spip/...

Faire un don à une de nos 3 paroisses :
Rien de plus simple.
Etablissez un chèque à l’ordre de «  A.D. Paroisse de < nom de la paroisse (Mornas, Piolenc ou Uchaux) >  »
Expédiez ensuite le chèque à «  Monsieur le curé - Presbytère - 57 rue Pasteur 84420 PIOLENC  »
Seule la paroisse de Mornas est habilitée à attribuer des déductions fiscales à ceux qui sont imposables.

Faire un don au Denier de l’Eglise pour notre diocèse d’Avignon : cliquez [ici ->http://diocese-avignon.fr/don/]

Mais d’abord qu’est-ce que le Denier de l’Eglise  ?
Une participation libre et volontaire de chaque chrétien à la vie matérielle de leur prêtre : c’est comme pour vous, le prêtre a besoin de manger, de se vêtir, d’avoir une voiture, d’en régler l’assurance et d’y mettre le carburant, etc. Il n’y a aucune subvention de l’Etat ou du Vatican pour cela.
Malgré votre générosité, les dons ne sont pas assez suffisant, c’est-à-dire qu’ils ne permettent pas de donner un revenu aux prêtres pour couvrir la période de Toussaint à Noël, ce qui fait trois mois environ  ! C’est pour l’Eglise Diocésaine d’Avignon puise dans ses ressources complémentaires collectées à l’occasion des mariages, baptêmes et funérailles. Mais même ces ressources là s’amenuisent et vu la tendance actuelle, le diocèse sera dans le rouge d’ici 5 ans.
Alors, les prêtres s’adressent tout simplement à vous tous :
- que les personnes qui ont déjà donné au Denier puissent faire un don complémentaire dans la mesure de leurs possibilités, et en parler à leur famille et à leur entourage,
- et puis que les personnes qui ne donnent pas puissent maintenant comprendre toute l’importance de ce geste et décident aujourd’hui de participer en prenant l’enveloppe qui se trouve à la sortie de l’église ou au presbytère et en remplissant le bulletin de don.

- ou alors le don en ligne, aussitôt dit aussitôt fait, pour ne pas oublier. Pour ce vous pouvez cliquer [ici ->http://diocese-avignon.fr/don/]

D’avance, au nom de tous les prêtres de notre diocèse et de notre évêque, recevez tous nos remerciements, à tout moment de l’année, pour votre soutien, afin que l’Eglise dispose les moyens nécessaires d’exercer sa mission.